Les organisations Femmes engagées pour le développement (FED ONG) et l’Association des femmes du secteur minier et pétrolier du Bénin (AFESMIB) ont adressé le 28 juillet 2021, une lettre au Président de l’Assemblée nationale. Dans ladite lettre, elles plaident pour un statut formel des Premières dames au Bénin.
Pour les initiateurs, cette loi sera votée à l’honneur de Madame Rosine Soglo, l’ancienne Première dame du Bénin décédée le 25 juillet 2021. Car elle reste la pionnière de la fonction de “Première Dame” au Bénin. Le consortium d’organisations souhaite alors vivement, que les institutions prennent à sa juste valeur ce plaidoyer qui pour lui complétera efficacement toutes les actions déjà positives que le Chef de l’État Patrice Talon et son gouvernement mettent au service des femmes pour améliorer leurs statuts.
Enfin, pour les deux organisations, les Premières Dames sont les premières ambassadrices des femmes dans un État. Il est donc légitime que leurs statuts soient définis pour garantir l’égalité des droits