lamétéo.info
Actualités

Souveraineté alimentaire au Bénin : le gouvernement veut faire passer le rendement à l’hectare du maïs d’1,5 à près de 8 tonnes

Partager

Le gouvernement veut fortement accroître la productivité du maïs au Bénin. Un projet pilote doit permettre de faire passer le rendement moyen d’environ 1,5 tonne à près de 8 tonnes par hectare, avec un dispositif qui associe amélioration de la production et protection sociale des producteurs.

Un programme destiné à augmenter les rendements du maïs a été présenté vendredi 18 septembre 2026 à l’Université nationale d’agriculture (UNA) de Kétou par le ministre porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. L’ambition est de produire davantage sur les mêmes superficies pour renforcer l’offre agricole nationale.

Le projet repose notamment sur l’amélioration de la productivité et la mise à disposition d’intrants de qualité. L’objectif fixé est de rapprocher le rendement de 8 tonnes par hectare, contre environ 1,5 tonne actuellement.

L’approche ne s’arrête toutefois pas à l’augmentation des volumes produits. Les excédents dégagés grâce à l’amélioration des rendements doivent contribuer à financer l’assurance maladie et la retraite des producteurs. Le dispositif doit ainsi établir un lien entre la performance agricole et la protection sociale.

Les échanges avec les étudiants et les acteurs du secteur ont également permis d’aborder les difficultés liées à la production et à la commercialisation des produits agricoles.

Avec ce projet, l’enjeu sera désormais de faire du gain de productivité un moyen de renforcer l’approvisionnement alimentaire tout en améliorant les revenus et la protection sociale des acteurs de la filière.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Procès pour tentative de coup d’État présumée contre Talon : Homeky, Boko et Niéri condamnés à 20 ans de prison et à une lourde amende

Philippe LOKONON

Rentrée scolaire sans Covid-19 au Bénin : Des dispositions prises pour vacciner les enseignants volontaires

Venance TONONGBE

Fiabilisation du fichier électoral au Bénin : l’ANIP annonce une mesure exceptionnelle

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page