Au Bénin, 37 projets agricoles ont bénéficié d’une subvention de la part du gouvernement vendredi 9 septembre 2022. C’était lors d’une cérémonie à Cotonou que le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui a signé une série de conventions pour soutenir lesdits projets.
845.833.241 FCFA ! C’est la somme affectée par le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) à 37 projets retenus sur 679 sélectionnés. “Ces projets sont des initiatives développées au sein de toutes les filières phares, notamment, le riz, le soja, le maraîchage, l’aquaculture, les viandes et lait et couvrent les différents pôles de développement, et sont portés par dix-neuf (19) Petites et Moyennes Entreprises Agricoles (PME) ayant des liens d’affaires avec plus de 3.500 petits producteurs pour près de 353 emplois directs à créer.”, rapporte le site du gouvernement.
Pour le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui, cette subvention vise “à soutenir des initiatives agricoles portées par le privé”. Il estime qu'”il n’est pas possible d’accroître les performances de l’agriculture béninoise sans l’investissement du secteur privé.”. Célia Fiogbé, l’une des bénéficiaires promet d’utiliser ces subventions pour les investissements pour le rayonnement des entreprises et la revitalisation de l’industrie agricole béninoise.
Il faut noter que 43 autres projets attendent une subvention de 581.906.586 FCFA. La cérémonie a connu la présence de Modeste Kérékou, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi et de Schranz Björn, chef suppléant du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin.