Réunis en conclave extraordinaire ce samedi 24 février, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont annoncé la levée de la plupart des sanctions imposées au Niger suite au coup d’État militaire du 26 juillet dernier.
À l’issue de la réunion à huis clos des chefs d’État de la CEDEAO à l’occasion d’un sommet extraordinaire ce samedi, le président de la commission de l’organisation ouest-africaine Dr. Omar Alieu Touray a annoncé que le Niger est désormais dispensé d’une grande partie des sanctions qui lui ont été imposées.
Il s’agit de la levée avec effet immédiat, du blocage des transactions financières et bancaires, de la fin du blocus énergétique, du retour des vols commerciaux au départ et à l’arrivée du Niger et ouverture de toutes les frontières terrestres.
Dans la même veine, l’organisation a lancé une invitation officielle aux dirigeants des juntes et transitions des quatre pays jusque-là suspendus pour les prochaines sessions de la conférence des chefs d’État et de gouvernement, a indiqué RFI.