Le Centre de documentation de la sécurité publique (CDSP) annonce le lancement imminent de nouveaux outils digitaux pour améliorer le traitement des informations policières et judiciaires.
En vue de préparer l’arrivée des nouvelles fonctionnalités du fichier national automatisé d’empreintes digitales (FAED), le Directeur du Centre de documentation de la sécurité publique (CDSP) a organisé, le 26 décembre 2024 à Cotonou, une séance de sensibilisation avec les membres du Conseil de commandement de la Police républicaine.
Selon la cellule de communication de la Police républicaine, cette rencontre visait à informer les Officiers de Police sur les avantages qu’offre cet outil de pointe pour l’identification et les enquêtes judiciaires. Un accent particulier a été mis sur l’installation prochaine du système dans les terminaux des unités de la Police républicaine.
Le rôle central du CDSP
Le Centre de documentation de la sécurité publique, sous l’autorité du ministère de la Justice et de la Législation, s’emploie depuis sa création en 2009 à collecter, traiter et diffuser des informations judiciaires. Sa mission inclut également l’identification et la recherche de personnes d’intérêt, en collaboration étroite avec les forces de l’ordre.
Avec l’intégration du FAED, la CDSP renforce son arsenal technologique en administrant une série de bases de données automatisées telles que :
- Le fichier national automatisé d’information policière,
- Les fichiers des empreintes biométriques et génétiques,
- Les fichiers des véhicules, armes et documents administratifs recherchés,
- Le fichier des objets génétiques recherchés.
Ces outils contribuent à vulgariser le travail de la Police technique, une unité clé dans la réussite des enquêtes judiciaires menées par la Police républicaine.