1000 marins français et 5 bâtiments ont été déployés sur les côtes du golfe de guinée dans le cadre de l’architecture de Yaoundé et de l’opération Corymbe, nous informe l’Ambassade de France au Bénin dans un communiqué.
Selon le communiqué, « 5 bâtiments opèrent dans la zone, totalisant près de 1 000 marins déployés, sous le contrôle opérationnel de l’état-major, commandant en chef pour Atlantique à Brest ».
Il s’agit de : « le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « Commandant Birot », le Bâtiment Hydrographique (BH) « Borda », la frégate « Ventôse », le Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) « Mistral » et la Frégate Légère Furtive (FLF) « Courbet ».
LIRE AUSSI : Terrorisme au Bénin : derrière la revendication du JNIM, se cachent des non-dits
Cet important arsenal et ressources humaines visent à appuyer les partenaires du Golfe de Guinée dans la lutte contre les activités illicites dans le cadre du partenariat avec l’architecture de Yaoundé
Le PHM « Commandant Birot » achève cette semaine. Sa mission débutée le 1er mars et marquée par la patrouille commune « African Némo 22.2 », conduite en coopération avec les marines de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin, du Nigeria, ainsi qu’avec patrouilleur espagnol « Servolia » et la frégate italienne « Rizzo ». Ses opérations se sont déroulées en partenariat avec l’architecture de Yaoundé et le Centre de la pêche du centre ouest du Golfe de Guinée (CPCO).
Pour rappel, à l’instar de l’Initiative d’Accra pour la lutte contre le terrorisme, L’architecture de Yaoundé a réuni en juin 2013, les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) à Yaoundé, au Cameroun. L’objectif de cette rencontre est de jeter les bases d’une stratégie régionale commune visant à prévenir et à poursuivre les activités illicites dans les eaux du Golfe de Guinée.