Au ministère des Enseignements Maternel et Primaire au Bénin, de nouveaux enseignants aspirants au métier d’enseignant (AME) seront déployés pour répondre à un bésoin de 417 postes à pourvoir dans le secteur, pour l’année scolaire en cours.
Pour l’année scolaire 2023-2024, un déficit de 417 postes à pourvoir a été identifié, créant ainsi un déséquilibre potentiel dans le rendement de l’enseignement. Ceci, en depit de 14 097 enseignants aspirants déployés dans le but de réaliser l’objectif essentiel d’un enseignant par classe.
En Conseil des ministres de ce 8 novemebre 2023, face à cette situation, le gouvernement a marqué son accord pour un nouveau déploiement d’enseignants au sein du ministère des Enseignements Maternel et Primaire, afin de répondre aux besoins exprimés.
Ce déploiement supplémentaire d’aspirants au métier d’enseignant vise à combler les postes vacants du fait des départs à la retraite, des décès et de l’augmentation du nombre de classes ouvertes, en lien avec la croissance de la population scolaire.