Signature d’un protocole d’accord pour renforcer la collaboration en faveur du développement agricole et nutritionnel au Bénin.
Dans la matinée du jeudi 25 avril 2024, l’organisation humanitaire CARE International Bénin/Togo et le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ont formalisé un protocole d’accord. Ce partenariat ouvre une nouvelle phase de collaboration visant à accroître l’efficacité et l’impact des actions entreprises en faveur des populations.
Cette initiative témoigne de la volonté des deux entités de formaliser et d’intensifier leur collaboration pour répondre aux défis de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin. La signature du protocole d’accord s’inscrit dans le cadre des politiques et orientations définies par le gouvernement béninois en matière de développement agricole et de sécurité alimentaire.
Lors de son allocution, le Directeur-pays de CARE International Bénin/Togo, Guillaume Aguettant, a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir le gouvernement dans ses efforts pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les objectifs de cette collaboration ont été clairement définis, notamment :
Contribuer au Programme d’Action du Gouvernement (PAG2 2021-2026) et au Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA 2017-2025) pour atteindre les objectifs du Programme National d’Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (2022-2025) ; S’aligner sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) ; Apporter un soutien financier, logistique, technique et matériel aux projets identifiés ; Impliquer les services techniques du MAEP dans la conception, l’exécution et le suivi/évaluation des projets ; Favoriser des relations professionnelles transparentes et respectueuses avec le MAEP ; Soumettre un rapport annuel au MAEP sur les activités de CARE Bénin/Togo.
Le ministre de l’agriculture, Cossi Gaston Dossouhoui, a souligné l’importance de ces actions pour la santé et le bien-être des populations ciblées. « C’est la qualité de la cible et de la manière dont on impacte la cible. […] Pour la santé de nos mères, de nos jeunes sœurs en âge de procréer, c’est fondamental », a déclaré le ministre lors de son allocution avant d’ajouter : « Ces actions menées à travers différents projets sont en parfaite cohérence avec le plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire, nutritionnelle qui est la déclinaison du programme d’action du gouvernement volet agriculture. »
La cérémonie s’est conclue par l’échange de signatures sur les documents officiels du protocole d’accord.