Un colloque centré sur les évolutions du Code électoral béninois depuis 1990 jusqu’à nos jours a eu lieu le jeudi 25 avril 2024 à Cotonou. Organisé par la Conférence épiscopale du Bénin et appuyé par diverses confessions religieuses, Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, a exposé la raison d’être de ce rassemblement.
Sous le thème “Les modifications du Code électoral au Bénin, de 1990 à aujourd’hui : le Code électoral, le vivre ensemble et la participation de tous à la construction de la Nation”, Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, a défendu la pertinence du colloque autour du code électoral.
“Nous ne pouvons rester sans rien faire, ni laisser le peuple béninois aller à son mécontentement, ni les partis politiques à leur division. Le devoir est alors grand et nous y sommes tous et toutes conviés. Avant, pendant et au-delà des élections, le vivre-ensemble doit être possible.”, a-t-il déclaré.
L’Archevêque a mis en avant le contexte national et international lors de son intervention : “Aucune raison ne peut laisser personne indifférent à la situation qui prévaut actuellement. À voir ce qui se passe ailleurs, il serait inutile de jouer à la politique de l’autruche, d’envisager la démission ou de se résoudre à la victimisation en faisant semblant de ne pas voir les maux qui nous minent”.
Le point central du colloque a été la loi N°2024-13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral. Des participants ont plaidé en faveur d’une relecture de cette législation, considérée comme l’un des piliers fondamentaux de la démocratie béninoise.