lamétéo.info
International

Scandale de fraude financière au Japon : vague de démissions au sein du gouvernement

Partager

La consternation règne au pays du soleil levant depuis l’annonce mercredi d’un vaste scandale de fraude financière ébranlant le parti au pouvoir.

Une onde de choc secoue le Japon suite à la révélation, mercredi, d’un vaste scandale de fraude financière qui ébranle le parti au pouvoir. En réponse, ce jeudi 14 décembre, quatre ministres du gouvernement de Fumio Kishida ont démissionné, plongeant le pays du soleil levant dans un climat de consternation.

La journée a été marquée par une série de démissions au sein du gouvernement de Fumio Kishida. Le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yasutoshi Nishimura, le ministre des Affaires intérieures, Junji Suzuki, le ministre de l’Agriculture, Ichiro Miyashita, ainsi que le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, ont tous présenté leur démission. En outre, cinq vice-ministres et des responsables du Parti Libéral-Démocrate ont également quitté leurs fonctions.

La veille, le Premier ministre Fumio Kishida avait révélé un scandale financier touchant le Parti Libéral-Démocrate qu’il dirige. Selon les médias locaux, une faction interne du parti, à laquelle appartiennent les ministres démissionnaires, fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale. Cette faction, autrefois dirigée par l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, décédé en 2022, aurait reçu environ 500 millions de yens (3,2 millions d’euros) sur une période de cinq ans. Ces fonds non déclarés proviendraient de la vente de billets pour des soirées de levées de fonds, reversées ensuite au parti.

Dans une déclaration jeudi, le Premier ministre Kishida a exprimé son intention de procéder rapidement à un remaniement ministériel pour “restaurer la confiance dans le gouvernement” face à cette situation “extrêmement regrettable” qui a généré “la défiance de la population”.

Le scandale survient à un moment délicat pour le Premier ministre Kishida, dont la cote de popularité était déjà impactée par d’autres sources de mécontentement parmi les Japonais, notamment l’inflation persistante et la baisse du yen qui affectent le pouvoir d’achat des ménages.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Le Maroc veut être premier producteur mondial de cannabis

Venance TONONGBE

Un sénateur français en garde à vue, soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle

Venance TONONGBE

Général Mahamat Idriss Déby : L’incontournable héritier du défunt président Idriss Déby dit “oui” à la présidentielle au Tchad

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page