Le Président de la République, Patrice Talon, a entamé une visite de travail à la Martinique. Son arrivée à l’Aéroport International du Lamentin Aimé Césaire le mercredi 13 décembre 2023 a été saluée par des représentants locaux de haut niveau.
À sa descente d’avion, le Chef de l’État béninois a été chaleureusement accueilli par le Préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, et la 2ème Vice-présidente de l’Assemblée de Martinique, Patricia Telle.
Durant cette visite de travail, le Président Patrice Talon a prévu de visiter des sites mémoriels emblématiques, dont le Fort Tartenson, lieu historique où séjourna le roi Béhanzin. Cette étape symbolique reflète l’importance accordée à la mémoire partagée et à la compréhension mutuelle de l’histoire des deux nations.
Par ailleurs, le Chef de l’État béninois aura des échanges avec la Collectivité Territoriale de Martinique, ainsi qu’avec les forces vives économiques du territoire. Cette opportunité permettra de renforcer les liens économiques et culturels entre le Bénin et la Martinique, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération.
La délégation présidentielle
La délégation béninoise qui accompagne le Président Patrice Talon comprend des personnalités clés de l’administration, dont le Conseiller Spécial du Président de la République, Johannès Dagnon, le Secrétaire d’État à l’Énergie, Édouard Dahome, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, ainsi que d’autres membres importants tels que Willy Rosier, Directeur de l’Agence Bénin Tourisme, et les chargés de mission José Pliya et Coline Thoumson-Venite.