La baisse de désir s3xuel, notamment chez les femmes est un phénomène qui prends de l’ampleur. La s3xologue Catherine Solano a donné son avis sur le sujet ce jeudi 20 avril 2023 sur l’émission “Priorité Santé” de Caroline Paré.
La chronique S3xualité de ce jeudi a abordé la question de la baisse de libido chez les femmes. À la question “qu’est-ce qui peut faire baisser le désir s3xuel chez une femme?”, Docteur Catherine Solano, s3xologue et animatrice de la chronique sur RFI, a répondu que les raisons qui provoquent une baisse de désir s3xuel sont surtout d’ordre médical, physiologique et psychologique.
Selon Docteur Catherine Solano, « sur le plan médical, les antidépresseurs, les contraceptions hormonales, les traitements hormonaux, les pilules, les sterilets, les implants, les injections et contraceptifs peuvent faire baisser le désir s3xuel». Ces mesures prises contre les grossesses non désirées «laissent des effets néfastes notamment des troubles de libido».
La s3xologue explique que ces médicaments contiennent des produits chimiques comme «des drogues qui atténuent le désir s3xuel». Aussi, les maladies infectieuses ou inflammatoires comme le cancer et les traitements chimiothérapie réduisent-ils la capacité à avoir des Ørgasmes.
Sur le plan physiologique et psychologique, des situations de la vie font aussi baisser le désir s3xuel. C’est le cas de ” la périodes après la grossesse, l’allaitement et la ménopause”, a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, «le stress, la fatigue et la dépression sont également des facteurs responsables de la baisse du désir s3xuel chez la femme», a-t-elle indiqué. A ceux-ci s’ajoutent, les films pØrnØgraphiques, les traumatismes liés au viØl et aux émotions comme le deuil d’un proche et un environnement difficile.