Devenu roi à 74 ans après la mort de sa mère Elizabeth II, Charles III est couronné ce samedi 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster à Londres.
Huit mois après être devenu roi, Charles III accède au trône du Royaume-Uni. C’est l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête du souverain britannique au terme d’une cérémonie.
Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles sont officiellement couronnés en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni, des autres royaumes du Commonwealth et chef de l’Église anglicane.
Ce couronnement du nouveau Chef d’État s’est déroulé sur «la reconnaissance, le serment, l’onction, l’investiture, l’intronisation et l’hommage». Il a reçu les “regalia”, les symboles de son pouvoir et de son rôle. Il s’agit de la couronne, des sceptres, de l’orbe et de plusieurs épées.
Par ailleurs, le roi Charles III et son épouse ont quitté Buckingham Palace à bord du carrosse du Jubilé pour se rendre à l’abbaye de Westminster à Londres pour la cérémonie sous le regard de plus de 23000 invités et près de 4828 spectateurs.