lamétéo.info
International

Révolution médicale à Lomé : un robot pour soigner le cancer de la prostate sans opération, une première africaine

Partager

L’Hôpital Dogta-Lafiè au Togo s’équipe d’une technologie de pointe pour le traitement non invasif du cancer de la prostate.

Le Focal One, un dispositif médical de dernière génération, est désormais opérationnel à l’Hôpital Dogta-Lafiè à Lomé. Il s’agit du tout premier équipement de ce type installé sur le continent africain.

Développée en France, cette technologie robotisée permet de traiter les cancers localisés de la prostate sans incision chirurgicale ni recours à la radiothérapie. Elle repose sur des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), capables de détruire les cellules tumorales avec une précision millimétrique.

L’introduction de cet appareil au Togo révèle une avancée importante en matière de médecine de haute précision. Il permet une réduction drastique des effets secondaires, une hospitalisation de courte durée, et une récupération rapide des patients.

Avec cette innovation, Lomé se positionne comme un pionnier en Afrique dans l’utilisation de solutions médicales de pointe pour le traitement du cancer.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Motion de censure contre le gouvernement Lecornu : l’Assemblée nationale sauve le nouveau premier ministre d’une chute mais la menace persiste

Philippe LOKONON

Poutine aux occidentaux : ‘’Nous ne livrerons ni gaz, ni pétrole, ni charbon (…). Rien’’

Venance TONONGBE

Décès d’un pilote en plein vol : un avion contraint à un atterrissage d’urgence

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page