La crise au Niger a présenté un Nigéria à deux visages ce samedi. D’un côté, des habitants descendus dans les rues pour s’opposer à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger. De l’autre côté, c’est une délégation Nigériane qui tente de négocier une sortie de crise à Niamey.
Au Nigéria, des habitants de la ville de Kano ont marché ce samedi 12 août 2023 pour exprimer leur opposition à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger. Selon des médias internationaux, ces manifestants demandent au président Tinubu du Nigéria de régler la crise nigérienne par “la voie diplomatique”.
Pendant ce temps, une délégation de guides religieux du Nigéria est allée rencontrer la junte militaire afin de négocier un retour à l’ordre constitutionnel. Ladite délégation est conduite par le chef national de la Jama’a tul Izalatil Bid’ah wa Iqamatis Sunnah, Sheikh Bala Lau et serait soutenue par le président Tinubu.
Pour rappel, au dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja le jeudi 12 août dernier, le président Nigérian par ailleurs président en exercice de la CEDEAO a annoncé que l’institution sous-régionale est toujours disposée à privilégier la négociation pour le retour de l’ordre constitutionnel.
Toutefois, la CEDEAO se réserve le droit de faire l’usage de la force si la junte militaire nigérienne s’accroche au pourvoir.