Bonne nouvelle pour des enseignants agents contractuels de l’État. Le gouvernement a décidé des modalités de leur reversement suite à l’évaluation-diagnostic. Cette modalité est présentée en Conseil des ministres ce mercredi 19 juillet 2023.
«Le Conseil, à la suite des rapports faits sur le sujet, a également décidé du reversement des enseignants des deux sous-secteurs ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à dix (10) sur vingt (20) à l’issue de l’évaluation», a annoncé le gouvernement dans le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi.
En effet, sur les 17.810 enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général, en service au 31 décembre 2007 et reversés au 1er janvier 2008, en agents contractuels de l’État et qui ont composé l’évaluation-diagnostic en 2019, 9051 enseignants sont retenus pour le titre de qualification professionnelle.
Selon le gouvernement, les enseignants concernés possédant le titre de qualification professionnelle requis pour l’accès aux corps indiqués «seront reversés, grade pour grade, à compter du lendemain de la date de l’évaluation-diagnostic et sont dispensés du stage probatoire».
Aussi, les enseignants ne disposant pas de titre de qualification professionnelle, seront-ils «reversés comme élèves-fonctionnaires et conserveront leurs salaires».
Ainsi, le Conseil a chargé les ministères dont relèvent ces corps professionnels de prendre les dispositions appropriées pour l’organisation de la formation professionnelle à leur intention, en vue de l’obtention du titre de qualification requis.
Pour rappel, cette mesure intervient conformément aux engagements pris par le gouvernement lors de l’organisation en 2019, du diagnostic du secteur de l’éducation.