Dans le but de sécuriser les produits pharmaceutiques au Bénin, le gouvernement béninois a opté pour la mise en place d’un système d’information pharmaceutique. C’est l’une des décisions issues du Conseil des ministres de ce mercredi 19 juillet 2023.
Désormais, une plate-forme numérique va encadrer les transactions de produits pharmaceutiques au Bénin. Le gouvernement a décidé de la mise en œuvre d’un projet de traçabilité des médicaments au Bénin. Ainsi, un système d’information pharmaceutique intégré dans le secteur de la santé dénommé : le e-Pharmacie, sera mis sur pied.
Selon le Conseil, «ce mécanisme vise à sécuriser toute la chaîne d’approvisionnement des médicaments et à maîtriser leur traçabilité depuis les laboratoires fabricants jusqu’au dernier utilisateur».
Pour se faire, le gouvernement entend mettre à disposition un pool de consultants séniors, tous spécialisés dans la traçabilité des produits de santé à l’international, experts dans la connaissance, la mise en œuvre et le déploiement des standards en la matière et ceci en conformité avec les bonnes pratiques de fabrication. Aussi, ce dispositif veillera-t-il au respect de la réglementation nationale en vigueur.