Alors que les attentes des enseignants pré-insérés du Bénin montent en flèche, le processus de reversement des Aspirants au métier d’enseignant (AME) en Agents contractuels de droit public de l’Etat (ACDPE) semble piétiner. Face à ce retard, le porte-parole de la Fédération nationale du collectif des enseignants pré-insérés du Bénin (FéNaCepib) exprime son inquiétude.
Le processus de reversement des AME en ACDPE a été annoncé avec optimisme par le gouvernement béninois, il y a plusieurs mois, suscitant l’espoir parmi les enseignants pré-insérés. Cependant, selon le porte-parole de la (FéNaCepib), les choses n’ont pas progressé comme prévu. ” Jusque-là rien ne se dessine, on ne sait pas ce qui se passe.”, a déclaré Pierrot Akodjènou au nom de ses collègues au micro de Bip radio ce 12 septembre 2023.
Selon lui, le manque de clarté et de communication de la part des autorités a semé le doute parmi les enseignants pré-insérés. “Il faut que tous ceux qui sont impliqués dans cette gestion-là puissent nous dire quelque chose concrètement pour que nous soyons situés. Nous ne comprenons pas pourquoi jusque-là la décision a de la peine à prospérer. “, s’est-il interrogé.
A souligner que lors d’une récente rencontre avec les syndicats, le gouvernement a affirmé qu’il réfléchissait sur les modalités du reversement. Quant à la nouvelle rentrée scolaire, elle commence le 18 septembre prochain.