Depuis mardi 10 septembre 2024, des agents du ministère délégué, chargé de la Défense nationale, parcourent les camps militaires du Bénin pour distribuer des kits scolaires aux enfants orphelins mineurs de militaires tombés au combat.
Lancé en 2020, le programme dénommé « Appui en kits scolaires aux enfants orphelins mineurs et vulnérables de militaires décédés en activité », vise à soutenir les enfants de militaires défunts en leur fournissant les fournitures nécessaires pour la rentrée scolaire. Pour sa cinquième année de mise en œuvre, le Ministre délégué chargé de la Défense nationale, Alain Fortunet Nouatin, a mandaté les membres de son cabinet pour parcourir les camps et garnisons militaires du pays, apportant ainsi la solidarité de la nation à ces enfants vulnérables à l’approche de la rentrée scolaire.
La première étape de la tournée a eu lieu à la garnison du 7e Bataillon interarmes de Kandi. le mardi, les enfants orphelins, de la maternelle au secondaire, ont retrouvé le sourire grâce à cette aide précieuse. Les kits distribués, composés de sacs et de matériels didactiques, sont conçus pour couvrir les besoins de toute l’année scolaire. Selon Franck Comahoué, Conseiller technique aux affaires sociales du ministre de la Défense, ce geste traduit la reconnaissance de l’État béninois envers les familles des militaires, qui ont fait le sacrifice ultime pour la patrie.
Placide Houmbadi, assistant du ministre, a exhorté les bénéficiaires à exceller dans leurs études, en rappelant que « l’État ne doit pas investir sur des enfants partisans du moindre effort. Vous devez exceller, rester parmi les meilleurs et faire la fierté de vos parents et de la nation. »
Après Kandi, la délégation poursuivra sa tournée à travers d’autres camps militaires situés dans le nord, le centre et le sud du pays. Au total, ce sont près de 900 enfants mineurs, issus de familles de soldats décédés au combat, qui bénéficieront directement de ce programme. En cinq ans, l’initiative a permis de maintenir ces enfants à l’école malgré la perte de l’un de leurs parents, un résultat dont se félicitent le Ministre Nouatin et le gouvernement béninois.