lamétéo.info
Actualités

Recrutements au profit de l’administration publique au Bénin : quel bilan pour les 8 ans de Talon ?

Partager

Après huit années de mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (PAG), le ministère du Travail et de la Fonction publique a publié un bilan des recrutements effectués dans la fonction publique béninoise.

Selon les chiffres publiés par le ministère du Travail et de la Fonction publique, un total de 56.199 agents a été recruté de 2016 à ce jour. Parmi ces 56.199 recrues, 22.138 sont des fonctionnaires et des contractuels répartis dans divers secteurs stratégiques du pays. En outre, 34.021 aspirants au métier d’enseignant ont également été intégrés, avec la perspective de leur reversement en agents contractuels de l’État, un processus dont les modalités sont actuellement en cours de finalisation.

Ces agents sont déployés dans plusieurs secteurs clés, notamment les trois ordres d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur), la Justice, la Défense, l’Intérieur, le Cadre de vie, les Finances, et la Santé.

En parallèle, un nouveau recrutement est en cours pour 2.742 agents supplémentaires, dont 1.500 pour renforcer les rangs de la Police nationale, 796 pour le secteur de la Santé, 300 pour la Douane et le Trésor public, et 146 pour la Justice.

Cette dynamique de recrutement dépasse les chiffres enregistrés durant la décennie précédente, où environ 37.466 agents avaient été recrutés, selon les chiffres du ministère.

En outre, l’une des grandes réalisations du gouvernement depuis 2016 est la régularisation de la situation de milliers d’agents qui travaillaient sans contrat formel au sein de l’administration publique.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : L’ANaGeM lance une opération de recensement dans 05 marchés modernes

Philippe LOKONON

Prise en charge des détenus au Bénin : voici le nombre de prisonniers soignés en 2023

Philippe LOKONON

Boni Yayi défend son engagement politique : “J’ai eu peur pour le peuple béninois”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page