Au Bénin, le gouvernement a lancé un projet ambitieux de réhabilitation des couvents et sites sacrés, avec une attention particulière portée à la préservation de leur originalité et de leur authenticité.
Lors du Conseil des ministres réuni ce mercredi 24 juillet, le gouvernement béninois a annoncé le début des travaux de réhabilitation. Dans le cadre de cette opération, l’Agence nationale des Patrimoines Touristiques procédera, en phase pilote, à la réhabilitation de cinq (5) couvents majeurs : Sakpata de Zoungbodji à Ouidah, Mami Wata de Hêvê à Grand-Popo, Hêviosso de Sokê à Adjarra, Akaba Idéna à Kétou, ainsi que Zomadonou et Djenan à Abomey.
Pour compléter cette liste, trois (3) autres sites seront ajoutés : le Temple des Pythons, Zô Houé et Mami Toligbé, tous situés dans la commune de Ouidah.
Parallèlement, certaines composantes du village souterrain d’Agongointo-Zoungoudo, situé dans la commune de Bohicon, présentent des dégradations avancées, ce qui a entraîné l’interdiction d’accès aux visiteurs. Afin de permettre une réouverture en toute sécurité, il est prévu de faire appel à une expertise qualifiée pour réaliser des études techniques sur la viabilisation des ouvrages projetés, des aménagements paysagers et de l’évaluation du niveau de sécurité des grottes existantes.