Au Bénin, le Programme National pour l’Accélération de l’Éducation et du Bien-Être des filles voit le jour. Ce programme vise à améliorer les compétences des filles et à promouvoir leur autonomisation.
À l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 24 juillet, le gouvernement béninois a adopté ce programme ambitieux, qui s’étendra sur cinq ans et nécessitera un investissement estimé à environ 94 milliards FCFA.
Il sera structuré autour de quatre composantes principales :
- L’appui à l’éducation des filles hors du système scolaire, incluant les non scolarisées et les déscolarisées,
- Le maintien à l’école des filles issues de ménages vulnérables,
- Le développement des compétences de vie et l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes,
- La transition école-emploi et l’autonomisation économique des adolescentes et des jeunes filles.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, ce programme se concentrera particulièrement sur les filles non scolarisées, déscolarisées, et celles issues de ménages vulnérables. Il vise à renforcer les actions déjà en cours et à créer des synergies innovantes pour respecter les engagements du Bénin en faveur de l’éducation des filles.
À l’issue de la mise en œuvre du programme, le gouvernement aspire à ce que “les filles, surtout les plus vulnérables, soient autonomes et participent pleinement au développement du pays.”
1 Commentaire
Si nous pouvoir avoir le taux quantifiable selon les indicateurs prévus nous pourrons être situés.Les résultats estimés doit être quantifiable pour faciliter le monitoring de l’impact du projet.
Mes 2 principales questions sont
donc:
1-QUEL EST LE NOMBRE EXACTE DE FILLES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ AU BÉNIN QUE CE GRAND PROJET PRENDRA EN COMPTE.???
2- QUELS SONT LES CRITÈRES D’IDENTIFICATION ET DE SÉLECTION DES FILLES CIBLES ???