lamétéo.info
International

RDC : Tentative d’évasion sanglante à la prison de Makala, 129 morts et une vingtaine de blessés

Partager

Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre 2024, une tentative d’évasion massive a plongé la prison de Makala, à Kinshasa, dans un chaos meurtrier.

Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, la prison de Makala, située à Kinshasa, a été le théâtre d’une tentative d’évasion tragique qui a coûté la vie à 129 personnes et a fait plus d’une vingtaine de blessés. Ce mardi 3 septembre, le ministre de l’Intérieur de la République démocratique du Congo (RDC), Jacquemain Shabani, a confirmé ces chiffres lors d’une conférence de presse, précisant que parmi les victimes, 24 ont été tuées par balles et 59 autres personnes ont été blessées.

Selon le ministre, le bilan provisoire fait état de 129 morts, dont 24 personnes abattues par balles, et 59 autres blessées. La majorité des décès résulterait de bousculades et d’étouffements, survenus alors que les détenus tentaient de fuir. Outre les victimes, des actes de violence ont été signalés, notamment des viols commis à l’intérieur même de l’enceinte carcérale, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Les autorités congolaises ont assuré que la situation est désormais sous contrôle, bien que les détails de l’événement continuent de susciter une vive émotion au sein de la population et des organisations de défense des droits humains.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Pour la première fois, une femme nommée premier ministre dans ce pays africain

Venance TONONGBE

Canada : pour la première fois, un Noir prend la tête du parlement

Venance TONONGBE

Élections présidentielles 2024 au Sénégal : la caution à payer par les candidats désormais connue

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page