Dans un rapport publié le 3 octobre dernier, le Groupe de la Banque mondiale a mis en évidence des faiblesses dans l’environnement des affaires de 50 pays d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Intitulé Business Ready, ce rapport propose des solutions visant à améliorer les services publics destinés aux entreprises, aux travailleurs, et à la société tout entière.
La première édition du rapport Business Ready s’est concentrée sur l’évaluation du climat des affaires dans 50 économies. L’objectif de cette étude est d’offrir aux gouvernements un outil de référence et de La première édition du rapport Business Ready, initiée par le Groupe de la Banque mondiale, s’est concentrée sur l’évaluation du climat des affaires dans 50 économies. L’objectif de cette étude est de fournir un outil de référence mondial permettant d’identifier les domaines à améliorer et d’encourager les réformes nécessaires dans le secteur financier et réglementaire.
Des disparités dans le cadre réglementaire des entreprises
Le rapport, publié le jeudi 3 octobre, met en lumière la qualité variable du cadre réglementaire des 50 pays analysés. Bien que le cadre soit globalement de qualité, les services publics fournis pour permettre aux entreprises de respecter ces dispositions restent insuffisants. Cette situation freine le développement des entreprises et empêche les travailleurs ainsi que la société de profiter pleinement des avantages d’un bon climat des affaires.
Selon l’étude, sur une échelle de 0 à 100, les pays obtiennent en moyenne une note de 65,5 pour la qualité de leur cadre réglementaire, mais seulement 49,7 pour les services publics. Ces résultats concernent principalement les économies d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
« Business Ready fournit aux gouvernements les informations nécessaires pour créer un environnement propice à la prospérité des entreprises, des consommateurs, et des travailleurs, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux. Les miracles économiques réalisés par les entrepreneurs, si on leur en donne l’opportunité, sont indispensables dans le contexte actuel », a déclaré Indermit Gill, économiste en chef et premier vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Économie du développement.
Résultats attendus et perspectives
En plus des contraintes réglementaires, le rapport Business Ready s’est intéressé à l’analyse des services publics nécessaires au développement des entreprises privées. Il fournit une vision des conditions réelles auxquelles les entreprises sont confrontées, leur permettant ainsi de prendre des décisions quant à leur implantation et leur fonctionnement. Les pouvoirs publics, de leur côté, disposeront des informations nécessaires pour mettre en œuvre des réformes susceptibles d’assurer un développement durable du secteur privé, source de prospérité pour l’ensemble de la société.
L’étude se base sur les données recueillies lors de la mise en œuvre du projet Business Ready par le Groupe de la Banque mondiale, et ambitionne de devenir un guide pour les réformes économiques à venir.