lamétéo.info
Economie

Le gouvernement béninois cède des parts de la Loterie nationale au grand public

Partager

L’Etat béninois a annoncé son intention de céder entre 35 % et 45 % de son capital dans la Loterie nationale du Bénin (LNB SA) au grand public, dans le cadre d’une opération prévue du 7 au 25 octobre 2024, comme indiqué dans un communiqué publié.

L’État a mis en vente un minimum de 7 millions d’actions et un maximum de 9 millions d’actions de la LNB SA, à un prix unitaire de 4 800 FCFA . Les actions seront réparties entre investisseurs béninois et étrangers : 60 % des actions , soit au moins 4,2 millions , seront réservées aux personnes physiques et morales béninoises, tandis que 40 % (minimum 2,8 millions d’actions ) seront destinées aux investisseurs étrangers. Cette opération a été validée par l’ Autorité des marchés financiers de l’UEMOA (AMF-UMOA) sous le Visa n° OA/24-01.

Pour mener à bien cette opération, l’État a sollicité les services d’ EDC Investment Corporation (EIC) , une société de gestion et d’intermédiation réputée du groupe Ecobank pour la zone UEMOA, en tant qu’arrangeur et chef de file du syndicat de placement. EIC est accompagné de plusieurs autres structures financières, dont Africabourse , BIIC Financial Services , SGI Bénin et United Capital for Africa , en qualité de co-chefs de fichier, formant un syndicat de placement comprenant au total 29 autres SGI de la zone UEMOA.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de forte croissance pour la LNB, dont le chiffre d’affaires a connu une progression spectaculaire, passant d’environ 10 milliards de FCFA en 2016 à plus de 100 milliards de FCFA en 2023.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Un pays africain accueille pour la première fois les AG de la Banque mondiale et du FMI

Venance TONONGBE

Dg/Anpme-Bénin: La marmite du Chef de l’État conçue pour les PME déjà descendue du feu, repas servi

Venance TONONGBE

Le pactole des immatriculations des motos au Bénin : plus de 2 milliards FCFA encaissés

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page