lamétéo.info
Economie

Le Bénin prévoit d’investir 6,56 milliards de FCFA en 37 mois dans le programme « Finance Inclusive et Innovante » pour 450 000 bénéficiaires

Partager

À Cotonou, lancement du programme « Finance Inclusive et Innovante » pour renforcer l’accès aux services financiers.

Le gouvernement béninois, en collaboration avec ses partenaires, a officiellement lancé le programme BEN 005 – « Finance Inclusive et Innovante », accompagné du projet d’Éducation Financière et de Protection des Clients des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). La cérémonie, tenue à Cotonou le jeudi, a réuni plusieurs acteurs du secteur financier, des organisations non gouvernementales, ainsi que des partenaires techniques et financiers, dont le représentant de l’Ambassade de Luxembourg.

Dans son discours d’ouverture, Brice Dansou, Directeur national du projet, a souligné l’importance d’améliorer l’accès aux services financiers pour les populations vulnérables. Son intervention a été suivie du témoignage poignant d’une bénéficiaire de la phase pilote, qui a mis en avant l’impact positif des actions de sensibilisation sur son activité économique.

De son côté, Joseph Senninger, Chargé des Affaires en pied du Grand-Duché de Luxembourg, a réaffirmé l’engagement de son pays dans le financement du programme. Il a salué la rigueur et le sérieux qui ont marqué la phase pilote et mis en avant l’importance de la coopération entre le Bénin et le Luxembourg dans la lutte contre la pauvreté.

Un programme aligné sur la stratégie nationale

Dans son allocution de lancement officiel, Véronique Tognifodé, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a rappelé les efforts du gouvernement du Président Patrice Talon pour une meilleure inclusion financière. Elle a établi un lien entre le Programme BEN 005 et la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (SNIF), adoptée en 2023, qui repose sur trois axes : le renforcement du cadre institutionnel, l’amélioration de l’offre de services financiers,
et la promotion de l’éducation financière.

Avec un objectif de 450 000 bénéficiaires directs, le programme représente une réponse concrète à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion financière.

La phase pilote du programme a déjà permis d’impacter des milliers de consommateurs de services financiers. Avec la transformation des Centres de Promotion Sociale (CPS) en Guichets Uniques de Protection Sociale (GUPS), le gouvernement espère mieux répondre aux attentes des jeunes, des femmes et des populations vulnérables.

Placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, le Programme BEN 005 sera mis en œuvre sur 37 mois, pour un budget total de 10 millions d’euros, soit 6,56 milliards de FCFA. Il impliquera plusieurs structures nationales, telles que la Direction Générale de la Microfinance, le Fonds National de la Microfinance et l’Agence nationale des systèmes financiers décentralisés, avec l’appui technique de la GIZ et ADA.


Partager

Articles similaires

Engagement social et environnemental des entreprises: ECO-Bénin et RSE-Bénin créent l’événement

Venance TONONGBE

Bénin : 141 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour soutenir la croissance et la résilience sociale et climatique

Venance TONONGBE

Dg/Anpme-Bénin: La marmite du Chef de l’État conçue pour les PME déjà descendue du feu, repas servi

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page