Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, a procédé le samedi 11 octobre 2025 au lancement officiel des compétitions départementales entre les classes culturelles au CEG Gbégamey, à Cotonou. Plus de 4 000 jeunes apprenants issus des 12 départements du Bénin y prennent part.
Après deux années d’expérimentation, les classes culturelles passent à la phase d’évaluation. Le gouvernement, à travers les ministères du Tourisme, de la Culture et des Arts, et des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, a lancé la première édition des compétitions interclasses culturelles départementales, le samedi 11 octobre 2025 à Cotonou.
Une phase d’évaluation qui vient concrétiser la politique nationale de promotion des talents artistiques à l’école et mesurer les acquis du Projet de promotion des talents et de renforcement des capacités dans le secteur de la culture.
Au moins 4 000 apprenants de plus de 89 établissements scolaires abritant des classes culturelles participent à cet événement. Les compétitions se déroulent sur trois samedis successifs dans les douze départements du pays, avec au programme : la danse, le théâtre, la musique et les arts plastiques.
Dans son allocution au CEG Gbégamey, le ministre Jean-Michel Abimbola a indiqué que ces compétitions traduisent la volonté du gouvernement de « transformer les rêves en disciplines, les passions en vocations et les vocations en métiers ». Pour lui, elles représentent « un moment où les apprentissages se transforment en créations, où les efforts deviennent spectacles, chansons, toiles et gestes de scène ».
La ministre des Enseignements secondaire, Véronique Tognifodé, a pour sa part, rappelé que « l’art est un levier essentiel de formation et d’épanouissement », et exhorté les élèves à tirer le meilleur parti de cette initiative du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
À travers cette compétition culturelle alliant danse, théâtre, musique et arts plastiques, le gouvernement entend mettre en lumière la créativité des jeunes et la vitalité culturelle d’un Bénin des splendeurs.

