Dans un communiqué en date du 12 octobre 2025, le Consulat honoraire du Bénin à Abidjan invite la communauté béninoise résidant en Côte d’Ivoire à s’abstenir de toute implication dans les débats ou activités à caractère politique.
À l’approche de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, le Consulat honoraire du Bénin à Abidjan a rappelé aux ressortissants béninois l’importance d’observer une stricte réserve face aux débats ou activités à caractère politique. À travers un communiqué publié le 12 octobre, le consul Darboux Noël Ernest appelle les Béninois vivant en Côte d’Ivoire à rester à l’écart de toute prise de position politique dans leur pays d’accueil.
« Notre rôle, en tant que résidents étrangers et hôtes de ce pays frère, est d’observer une posture de réserve, de respect et de neutralité », peut-on lire dans la note, qui souligne la nécessité d’accompagner le peuple ivoirien « de nos prières quotidiennes » pour une élection apaisée.
Reconnaissant l’hospitalité dont jouit la communauté béninoise, le Consulat insiste sur la discrétion, la sagesse et l’intégration exemplaire des ressortissants béninois, tout en les invitant à relayer ce message de prudence autour d’eux.
Le message du Consulat intervient alors que la campagne électorale a démarré en Côte d’Ivoire depuis le 10 octobre et se poursuivra jusqu’au 23 octobre prochain.

