À deux jours de la Journée internationale des droits des femmes, l’Institut national de la femme (INF) a inauguré son nouveau siège ce jeudi 6 mars 2025 à Cotonou. Un espace moderne dédié à la protection, à l’accompagnement et à l’autonomisation des femmes béninoises.
Situé à l’angle de l’avenue Jean-Paul II et de la rue 449, au carrefour SONEB, le nouveau siège national de l’INF est désormais opérationnel. Ce bâtiment de trois étages est conçu pour optimiser le travail de l’institution. Il comprend notamment un pôle d’assistance aux victimes, un service juridique, des bureaux administratifs, des salles de réunion et un secrétariat exécutif.
Dans son discours inaugural, la Secrétaire exécutive de l’INF, Flore Djinou, a insisté sur l’importance de ce siège : « Ce bâtiment est le symbole de notre engagement collectif à offrir aux femmes du Bénin un espace sûr de rassemblement, de dialogue, de formation et d’actions. »
Un soutien gouvernemental fort
La présidente de l’INF, Me Huguette Bokpè Gnacadja, a salué l’accompagnement du gouvernement béninois, qui ne s’est pas limité à l’octroi d’un siège moderne, mais a également fourni des moyens conséquents pour la protection des droits des femmes. « L’inauguration de ce siège est le fruit de votre implication et de votre volonté de voir l’INF grandir et impacter davantage la vie des femmes et des filles », a-t-elle déclaré en s’adressant aux membres du gouvernement.

La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, a quant à elle mis l’accent sur la nécessité de briser le silence autour des violences basées sur le genre (VBG). « Aujourd’hui, le tabou sur la question [des violences] est brisé. L’arsenal juridique est là, revu, sans pitié pour ceux qui s’attaquent sexuellement aux petites filles ou font du chantage sexuel une exigence incontournable. Il n’y a plus d’omerta qui tienne. On parle, on dénonce sans crainte », a-t-elle martelé.
Vers une masculinité positive
Prenant la parole, la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata Zimé, a exhorté les hommes à jouer un rôle clé dans la promotion des droits des femmes à travers la masculinité positive. « La cause des femmes est souvent mieux entendue lorsque des hommes s’impliquent activement dans sa défense. Leur engagement garantit la pérennité des dynamiques de promotion des femmes », a-t-elle souligné.
Après la cérémonie officielle, les invités ont procédé à la coupure du ruban symbolique, à la visite des nouveaux locaux et au vernissage de l’exposition “Causeries”. Cette exposition met en lumière la femme et son leadership à travers des œuvres des artistes Charly Djikou, Sica Christelle Yaovi, Sœur Henriette et Bénie Quenum. L’exposition se tient dans la salle polyvalente de l’INF et restera ouverte au public jusqu’au 31 mars 2025.