Au Bénin, le verdict attendu dans l’affaire des faux propos concernant l’ex-président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, est tombé.
La chambre correctionnelle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu son verdict le lundi 20 janvier 2025 dans l’affaire des faux propos attribués à l’ex-président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou. Le tribunal a prononcé la relaxe de Tokpon Fiora, mettant fin à la poursuite à son encontre.
En revanche, les journalistes Boniface Akpolou et l’activiste Rémy Gnambakpo ont été condamnés. Le tribunal a requalifié les faits de harcèlement électronique en publication de fausses nouvelles. Rémy Gnambakpo a été condamné à une amende ferme d’un million de FCFA, tandis que Boniface Akpolou écope de 12 mois de prison ferme et d’une amende de la même somme.
Pour rappel, Boniface Akpolou était accusé d’être l’auteur de la une d’un faux journal intitulé “Aujourd’hui Journal”, dans laquelle il attribuait à Joseph Djogbénou des propos mensongers concernant sa candidature à la présidentielle de 2026, déclarant qu’il se présenterait même “sous le crépitement des armes”. De son côté, Rémy Gnambakpo était chargé de relayer ces propos fictifs dans des audios diffusés sur les réseaux sociaux.