lamétéo.info
International

Prix ​​Nobel d’économie 2024 : les lauréats connus

Partager

L’Académie royale des sciences de Suède a attribué, ce lundi 14 octobre 2024, le prestigieux prix Nobel d’économie à trois chercheurs américains, Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson.

Ce lundi 14 octobre 2024, l’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prestigieux prix Nobel d’économie à trois éminents chercheurs américains pour leurs travaux révolutionnaires sur les différences de prospérité entre les nations. Les lauréats sont Daron Acemoglu et Simon Johnson, professeurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT), et James A. Robinson, professeur à l’Université de Chicago.

Le prix, intitulé « Prix Sveriges Riksbank en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel 2024 », récompense leurs études sur le rôle des institutions dans la formation et la distribution de la prospérité. Leurs recherches ont mis en lumière comment les institutions, lorsqu’elles sont solides et inclusives, déterminant la croissance et le développement économique. À l’inverse, dans les pays où les institutions sont défaillantes et où l’État de droit est affaibli, la prospérité est compromise, souvent au profit de l’exploitation économique.

Leurs travaux permettent de mieux comprendre pourquoi certaines nations, en particulier celles ayant un passé colonial marqué, peinent à rattraper leur retard économique. Ils ont démontré que les pays où les institutions inclusives ont été introduites pendant la colonisation, contrairement à ceux soumis à des institutions exploitantes, ont connu des trajectoires de développement plus favorables.

Jakob Svensson, président du comité Nobel d’économie, a déclaré lors de la conférence de presse que « la réduction des écarts de revenus entre les pays est l’un des plus grands défis de notre époque », soulignant ainsi l’importance et la pertinence des travaux des lauréats. Ces derniers ont démontré avec brio l’impact crucial des institutions sociales sur la prospérité économique des nations.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Tidjane Thiam élu président du PDCI avec une victoire écrasante

Venance TONONGBE

Mission de la Francophonie au Gabon : Louise Mushikiwabo rencontre le président déchu Ali Bongo Odimba

Venance TONONGBE

Prix Nobel 2023 : le Nobel de littérature est décerné au précurseur du «minimalisme de Fosse»

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page