La COP28 qui s’est ouverte le 30 novembre 2023 à Dubaï au Émirats arabes unis devrait s’achever ce mardi 12 décembre mais faute d’accord, la conférence est entrée dans les prolongations.
Le Sultan Ahmed Al Jaber, président de la COP28 n’a pas réussi à empêcher les prolongations de la Conférence des parties sur le climat qui se déroule à Dubaï.
Lors de la reprise des travaux après une journée de pause le 6 décembre dernier, le Sultan Al Jaber avait annoncé son souhait de voir la COP28 s’achever dans le délai imparti et de façon ordonnée “le mardi 12 décembre à 11h (heure Émirats arabes unis, ndlr) au plus tard”. Mais faute d’accord convainquant sur la réduction du carbone et suite à la réticence des pays de l’OPEP à s’engager, la conférence de l’ONU sur le changement climatique a déjà entamé ses prolongations.
Hier, lundi 11 décembre, la feuille de route proposée par le magnat du pétrole a été rejetée par les conférenciers et les négociations sur les énergies fossiles se sont prolongées dans le but de surmonter les résistances des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui se sont opposés à l’abandon des puits de pétrole au profit des énergies renouvelables.
En dépit d’un nouveau projet d’accord dans la journée, la COP28 peut s’étendre au-delà du calendrier proposé au grand dam du Sultan Al Jaber.