La dirigeante de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, a été désignée lauréate du prix Nobel de la paix 2025. Le comité Nobel norvégien récompense son combat pacifique pour la démocratie dans un pays en crise.
María Corina Machado reçoit, ce vendredi 10 octobre 2025, le prix Nobel de la paix. L’annonce a été faite par le comité Nobel norvégien, qui met en lumière son combat « infatigable pour les droits démocratiques » au Venezuela. Elle devient ainsi la première personnalité vénézuélienne à recevoir cette récompense.
« Le prix Nobel de la paix 2025 est décerné à une championne courageuse et engagée de la paix — à une femme qui maintient la flamme de la démocratie allumée au milieu d’une obscurité croissante », a déclaré le comité Nobel.
Ancienne députée, María Corina Machado poursuit son action malgré les sanctions du pouvoir en place et une interdiction de se présenter à l’élection présidentielle. Elle incarne, selon le comité, « une résistance pacifique dans un contexte autoritaire, en appelant à des élections libres et équitables ».
Cette reconnaissance de la Vénézuélienne révèle un échec de l’ambition de Donald Trump de se voir décerner cette récompense mondiale. Le président américain a plusieurs fois exprimé le souhait d’obtenir le prix Nobel de la paix. Pour ses engagements géopolitiques au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Le choix porté sur María Corina Machado démontre donc une nouvelle forme d’engagement qui allie discrétion et détermination dans un contexte de lutte populaire.

