lamétéo.info
International

Bénin: Un financement triennal de plus de 90 milliards de francs

Partager

La mission du Fonds monétaire international au Bénin s’est terminée par l’annonce d’une bonne nouvelle : le financement d’un programme triennal d’environ 150 millions de dollars, soit plus de 90 milliards de francs Cfa. Les émissaires du Fonds et le ministre des Finances l’ont fait savoir, mercredi 22 février, à Cotonou.

“Je suis ravi de vous dire que la délégation et le gouvernement ont trouvé un accord sur un programme de trois ans. L’assistance monétaire du Fmi sur les trois ans devrait atteindre 150 millions de dollars”, a déclaré le chef de la mission, Norbert Toe.

Et ce n’est pas tout. Le Bénin bénéficiera en outre des appuis budgétaires d’autres partenaires comme la Banque africaine de développement, l’Union européenne et la Banque mondiale. Montant cumulé attendu, “autour de 60 milliards de francs”, selon le ministre des Finances, Romuald Wadagni.

Au-delà des retombées comme les appuis budgétaires directs pour la mise en oeuvre du colossal budget de 2010 milliards, la confiance du FMI fait du Bénin un Etat crédible et attractif pour les investisseurs, a indiqué le ministre. Ce qui a payé, ce sont les réformes engagées pour assainir les finances publiques et asseoir la transparence, a-t-il expliqué.

Vidéo : Renaud Acakpo

Texte : Vincent Agué


Partager

Articles similaires

Samuel Eto’o sur la politique au Cameroun : “La majorité des problèmes que je rencontre, c’est parce qu’on me prête l’intention de devenir chef d’État “

Venance TONONGBE

Présidentielle au Nigéria : l’élection de Tinubu contestée, deux opposants donnent rendez-vous au président devant la Cour suprême

Venance TONONGBE

Devant des représentants des régimes putschistes du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, le président Faye prône cette Afrique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page