Détenue à plusieurs reprises depuis 1998 et en prison actuellement à la prison d’Évian en Iran, la militante des droits humains Narges Mohammadi est déclarée Nobel de la paix 2023. Le Comité du Nobel lui a attribué ce prix lors d’une conférence de presse organisé ce vendredi 6 octobre 2023 en Suède.
Narges Mohammadi, journaliste et militante iranienne des droits humains a été de toutes les luttes pour le droit des femmes en Iran. Une militante et une combattante de la liberté dans son pays. Arrêtée 13 fois, le régime iranien l’a reconnue coupable cinq fois et l’a condamnée à un total de 31 ans de prison et 154 coups de fouet.
En détention actuellement à la prison d’Évian à Téhéran pour «propagande contre l’État», le Comité du Nobel a décidé à l’unanimité, d’attribuer à la militante des droits humains, l’édition 2023 du prix Nobel de la paix «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous».
Narges Mohammadi, née le 21 avril 1972, est aussi vice-présidente du Defender of Human Rights Center, dirigé par la lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi et présidente du comité exécutif du Conseil national de la paix en Iran, une large coalition contre la guerre et pour la promotion des droits humains.
En 2011, elle a reçu le prix Per Anger du gouvernement suédois pour son militantisme en faveur de l’abolition de la peine de mort et des droits humains.