Dans le but d’assurer une prise en charge optimale aux patients nécessitant des soins dans des domaines pointus, le gouvernement a autorisé la signature d’une convention d’accord-cadre pour le développement de programmes spécifiques de collaboration en matière d’optimisation des pôles d’excellence médico-techniques. Une décision prise en Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024.
Le gouvernement a approuvé la signature d’une convention-cadre tripartite entre les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon pour assurer le renforcement des capacités de prise en charge des patients dans les établissements hospitaliers béninois. Cette convention-cadre concerne plusieurs domaines spécifiques tels que les soins palliatifs, les soins aux grands brûlés, les infections ostéoarticulaires, les plaies difficiles, notamment les escarres, la médecine d’urgence, la traumatologie-orthopédie et bien d’autres.
L’établissement de soins français, le Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, associé à l’accord et qui réunit deux hôpitaux parisiens privés, aura pour mission « d’apporter son appui technique dans les soins à prodiguer sur site aux patients béninois, la formation complémentaire des spécialistes du domaine, l’organisation au profit des intéressés de stages en Europe ». Selon le Conseil, il interviendra aussi dans le « choix des équipements, y compris leur maintenance ainsi que la rénovation des locaux indispensables pour l’offre de soins de qualité optimale. »
Par ailleurs, d’autres contrats spécifiques sont déjà en cours d’exécution dans le domaine du traitement des affections cardiovasculaires et des maladies cancéreuses.