Le Kissgate a tourné au fiasco ce samedi 26 août 2023. Alors que Luis Rubiales, président de la Fédération royale espagnole de football (FREF) tentait d’échapper à une démission, la Fédération internationale de football association (FIFA) vient de le suspendre de toute action dans le domaine du football.
Pendant 90 jours minimum, soit plus de 3 mois, Luis Rubiales est interdit d’exercer toutes “activités liées au football au niveau national et international”. La décision est tombée ce samedi 26 août 2023 dans un communiqué signé par la FIFA.
Lors d’une réunion extraordinaire de la Fédération royale espagnole de football, Luis Rubiales a refusé de démissionner de son poste qualifiant les déclarations de Jenni Hermoso et de ses soutiens de “mensonges”.
La décision de l’instance du football mondial prend effet à partir de ce samedi, date de sa signature, “ dans l’attente de la procédure disciplinaire ouverte contre Luis Rubiales jeudi 24 août ”, a indiqué le communiqué.
À noter qu’après la décision du président de la FREF vendredi de rester à la tête de la fédération alors que tout semblait le mener à une démission suite à un baiser “forcé” donné à Jenni Hermoso, une joueuse en finale du mondial, les 23 joueuses de l’équipe première championne, ont claqué la porte de la sélection.