C’est une tempête qui s’élève contre l’ancien président des États-Unis Donald Trump dans sa course à l’électorat de 2024. En l’espace de deux semaines, les États du Colorado et du Maine l’ont déclaré inéligible pour les échéances électorales de l’an prochain.
Donald Trump est en perte de vitesse dans la course à l’électorat de novembre 2024 aux États-Unis. L’ancien président républicain a été déclaré inéligible dans l’État de Maine, une semaine après la décision de la Cour suprême du Colorado qui le désapprouvait pour la présidentielle prochaine.
Dans un document officiel rendu public jeudi 28 décembre, la Secrétaire de l’État du Maine chargée d’organiser les élections a déclaré le nom de l’ancien président inapte pour figurer sur les bulletins de vote. “Il n’est pas apte à la fonction de président” au titre du 14e amendement de la Constitution en raison de son rôle dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, a fait savoir la secrétaire Shenna Bellows. Cette décision intervient après qu’un groupe bipartisan d’anciens législateurs a remis en question la candidature de Donald Trump dans cet État démocrate.
“Je n’arrive pas à cette conclusion à la légère ”, l’assaut du Capitole a été commis “sur ordre, en toute connaissance et avec le soutien du président sortant”, a estimé Shenna Bellows.
Selon RFI, le milliardaire républicain ne compte pas baisser les bras à quelques jours du caucus de l’Iowa qui lance les primaires. Face à ces décisions qu’il qualifie de «manœuvre pathétique pour truquer l’élection», Donald Trump compte saisir la Cour suprême des États-Unis pour contre-attaquer. Mais la plus haute instance juridique fédérale est prise au collet dans cette affaire car plusieurs magistrats l’avaient déjà saisie et attendent son jugement sur le dossier.