Au lendemain du scrutin présidentiel qui a connu la participation de 7,3 millions de Sénégalais dimanche 24 mars, RFI vient d’annoncer l’adresse de félicitations de Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle à son rival de l’opposition radicale Bassirou Dioamaye Faye.
Les tendances de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars au Sénégal placent le candidat de l’opposition radicale Bassirou Dioamaye Faye au devant. En attendant la publication des résultats provisoires par le Conseil constitutionnel sénégalais, l’ex-Premier ministre du pays et candidat de la majorité Amadou Ba, a appelé « au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter et de prier pour lui », ce 25 mars 2024.
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. », a déclaré Amadou Ba dans un court communiqué de la coalition Benno Bokk Yakaar, rapporté par RFI.
Avant le candidat de la majorité, 13 des 17 candidats ayant effectué cette course à l’électorat, ont déjà félicité le candidat de Ousmane Sonko au soir du scrutin. Des réactions venues de l’extérieur du pays ont été également recensées. C’est le cas d’Adama Barrow, président de la Gambie qui a adressé un message de félicitations au candidat du Pastef. « Je félicite Bassirou Diomaye Faye pour une élection victorieuse et félicite le peuple de la République du Sénégal. »