Une suggestion inattendue pourrait bien bouleverser l’après-élection présidentielle américaine. Selon Jamal Simmons, ancien directeur de la communication de Kamala Harris, Joe Biden pourrait démissionner de la présidence pour permettre à la vice-présidente de lui succéder, malgré sa défaite face à Donald Trump.
La récente défaite électorale de Kamala Harris contre Donald Trump pourrait ne pas marquer la fin de son parcours à la Maison-Blanche. Selon une suggestion audacieuse de Jamal Simmons, un scénario inattendu permettrait à Kamala Harris de devenir la 47e présidente des États-Unis : Joe Biden devrait démissionner avant la fin de son mandat, rapporte BFMTV.
Cette hypothèse, avancée le dimanche sur le plateau de CNN dans l’émission State of the Union , a surpris de nombreux observateurs. “Joe Biden a accompli un mandat remarquable en respectant bon nombre de ses promesses. Il pourrait en tenir une dernière, celle d’incarner une figure de transition”, a déclaré Simmons, sous-entendant que le président pourrait passer le flambeau à sa vice-présidente en démissionnant.
Simmons avance que l’accession de Kamala Harris au Bureau ovale permettrait de lever un “poids historique” sur les futures candidatures démocrates féminines en faisant d’elle la première femme à présider le pays. “Cela perturberait également tout le merchandising de Donald Trump. Il devrait tout renommer”, a-t-il ajouté en plaisantant, une allusion aux produits dérivés marqués du chiffre “47” que Trump a utilisé au cours de sa campagne.
Un tel transfert de pouvoir épargnerait aussi à Harris la tâche délicate de superviser la transition présidentielle, prévue pour janvier prochain, qui l’amènerait à certifier elle-même la victoire de son adversaire. En tant que vice-présidente et présidente du Sénat, elle aura en effet pour rôle de valider effectivement les résultats de l’élection présidentielle.