La Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu publique ce jeudi 23 octobre 2025, la liste provisoire des duos retenus pour la présidentielle du 12 avril 2026. Deux candidatures sont validées, trois autres rejetées.
La course à la magistrature suprême au Bénin se profile. Sur les cinq dossiers de candidatures déposés au soir du mardi 14 octobre dernier et examinés, la CENA a validé deux duos de candidats à l’élection présidentielle de 2026. Le premier est constitué de Romuald Wadagni, candidat à la présidence, et Mariam Chabi Talata, candidate à la vice-présidence, l’unique duo de la mouvance présidentielle. Le second duo validé est celui du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè, candidat à la présidence, et Rock Judicaël Hounwanou, candidat à la vice-présidence.
En revanche, la CENA a par ailleurs rejeté trois candidatures pour non-conformité ou irrégularités administratives. Il s’agit du duo du parti Les Démocrates, Vignilé Renaud Léandre N’doufou Agbodjio et Jude Bonaventure Lodjou, de celui composé de Anatole Jackson Prince Ouinsavi et Kaossarath Remilekoun Agathe Bello, ainsi que de celui de Élisabeth Agbossaga épouse Jawad et Boni Neto Gansaré.
Mais les candidats recalés pourront formuler des recours conformément à la législation électorale en vigueur. La publication de la liste définitive des duos en lice interviendra à l’issue du traitement des éventuels contentieux et sera délivrée par la Cour constitutionnelle, le 31 octobre prochain.

