À partir du 2 juin 2025, les usagers n’auront plus besoin de se déplacer pour obtenir une attestation de non-retrait de permis ou prendre rendez-vous pour le contrôle technique. Ces deux services seront entièrement dématérialisés sur service-public.bj, a annoncé le Centre national de sécurité routière (CNSR).
Bonne nouvelle pour les automobilistes béninois. Le CNSR innove avec la digitalisation de deux démarches administratives. Dès le 2 juin prochain, les demandes d’attestation de non-retrait de permis de conduire ainsi que la prise de rendez-vous pour le contrôle technique automobile seront accessibles en ligne via la plateforme www.service-public.bj.
« Les gens n’auront plus besoin de passer nécessairement au CNSR avant d’avoir cette attestation-là, qui est hyper importante pour avoir son permis », explique Georges Anagonou, chef du service communication et coopération du CNSR, au micro de Bip radio.
En cas de perte de permis, les usagers doivent présenter une attestation de non-retrait pour prouver que leur document n’a pas été confisqué par la justice ou la police. Jusque-là délivrée en présentiel, cette pièce peut désormais être demandée et téléchargée entièrement en ligne. « Vous allez sur la plateforme de e-service, vous choisissez l’attestation de non-retrait de permis, vous payez tout, et vous pouvez télécharger votre attestation à partir de là », précise Georges Anagonou. Cette innovation vise à réduire les déplacements, raccourcir les délais et simplifier les procédures administratives.
Prise de rendez-vous et paiement en ligne
Autre nouveauté : les automobilistes pourront désormais payer en ligne la visite technique de leur véhicule et choisir leur date de rendez-vous. En entrant le numéro d’immatriculation, le système indique automatiquement les frais à régler (TVM, timbres, contrôle technique). Ensuite, l’usager peut sélectionner le jour de son choix pour amener son véhicule dans un centre du CNSR.
« Ce qu’on a interdit, c’est de vous présenter sans rendez-vous. Il y a un temps de traitement. Si vous voulez aller faire votre visite technique demain, c’est aujourd’hui que vous devez vous inscrire sur la plateforme », insiste Georges Anagonou. L’objectif est de désengorger les centres, mieux planifier les passages et éviter les longues files d’attente, fréquentes dans les grandes villes comme Cotonou, Abomey-Calavi ou Parakou.