lamétéo.info
Actualités

Présidentielle 2026 au Bénin : Me Adrien Houngbédji se dit prêt à battre campagne pour le candidat Romuald Wadagni

Partager

Dans une déclaration rendue publique le mardi 28 octobre 2025 à Porto-Novo, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a apporté un soutien clair au candidat de la mouvance présidentielle, Romuald Wadagni, qu’il juge « le plus qualifié » pour diriger le Bénin.

Le président Adrien Houngbédji, s’est prononcé sur la désignation des deux duos retenus pour la présidentielle de 2026. Parmi ces deux candidats, son soutien sans équivoque va à la candidature de Romuald Wadagni. « Des deux candidats validés par la Cour constitutionnelle, Romuald Wadagni est indiscutablement le plus qualifié pour occuper la fonction présidentielle », a-t-il affirmé.

Il a salué le parcours de l’actuel ministre de l’Économie et des Finances, soulignant son expérience acquise aux côtés du président Patrice Talon pendant dix ans. « Plus que tout autre, il peut être crédité d’avoir joué un rôle important, voire décisif, dans la réalisation des objectifs de développement que ce dernier s’est fixés », a ajouté l’ancien parlementaire.

Félicitant Romuald Wadagni pour la validation de sa candidature, Me Houngbédji lui a adressé un message de confiance et d’encouragement : « Je l’assure de mon soutien actif au cours de la campagne qui va s’ouvrir. »

Il a également invité le candidat à demeurer fidèle à sa promesse faite à Parakou le 4 octobre dernier : « Vous avez déclaré vouloir être le candidat de tous les Béninois. Je forme le vœu qu’il en soit ainsi, et qu’élu, vous deveniez le Président de tous, œuvrant à la réconciliation des Béninois. »

En outre, Me Houngbédji a exhorté Romuald Wadagni à préserver l’héritage démocratique de la Conférence nationale. « Il accédera aux responsabilités suprêmes dans un temps où, un peu partout en Afrique et dans le monde, les valeurs véhiculées par la Conférence nationale sont en régression. Je forme le vœu qu’il résiste à cette tentation et qu’il consolide l’ancrage de notre pays dans la démocratie et l’État de droit », a-t-il indiqué.

Un message de réconfort au duo LD

Par ailleurs, Me Houngbédji a exprimé son regret pour l’absence du parti Les Démocrates dans la compétition qui s’annonce en 2026.

Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2011, cette situation doit être perçue comme un report d’opportunité. « L’avenir appartient aux jeunes. Le temps qui sépare deux élections présidentielles n’est que de cinq ans. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. », a-t-il souligné.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : Éric Houndété trouve « indécente » la loi portant désignation du Chef de file de l’opposition par le Président de la République

Venance TONONGBE

Communes du Bénin : voici la liste des 77 Secrétaires exécutifs tirés au sort

Venance TONONGBE

Cybercriminalité au Bénin : les Évêques lancent un appel urgent à la jeunesse et aux autorités

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page