Alors que la mouvance présidentielle a déjà sorti son ticket gagnant pour l’élection présidentielle du 12 avril 2026, le parti Les Démocrates, conduit par l’ancien président Boni Yayi, est encore en pleine chasse aux candidats. Un appel à candidature a été lancé.
Le suspense reste entier du côté de l’opposition. Le parti Les Démocrates n’a pas encore désigné son duo président et vice-président pour la présidentielle du 12 avril 2026. Contrairement à leurs adversaires de la mouvance qui ont officialisé dès le 31 août dernier leur choix, en l’occurrence Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata, les Démocrates prennent leur temps, et ils assument.
Pour ne pas se tromper de casting, le bureau exécutif a sorti la règle et le compas. Résultat : une liste de critères. Les candidats potentiels doivent être membres du parti (fondateurs ou adhérents), à jour de leurs cotisations (oui, la politique ça coûte), actifs dans la vie du parti, généreux financièrement ou moralement, irréprochables du point de vue éthique, capables de prouver leur action d’implantation du parti sur le terrain et, cerise sur le gâteau, incarner un leadership de rassemblement. Les Démocrates veulent des candidats solides, fidèles, et surtout crédibles.
Pendant ce temps, la mouvance présidentielle, a déjà fait son choix : un duo avec Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, et Mariam Chabi Talata, ancienne vice-présidente du Bénin.
La balle est donc désormais dans le camp des Démocrates.

