Alors que les trois figures du parti Les Démocrates étaient attendues ce mercredi matin à la police judiciaire, ce sont leurs avocats qui se sont présentés. Les enquêteurs ont exigé la comparution des intéressés en personne.
L’ancien président béninois Boni Yayi, Me Renaud Agbodjo et Jude Lodjou, candidats investis par le parti Les Démocrates pour la présidentielle d’avril 2026, ont été convoqués à la police judiciaire ce mercredi 22 octobre 2025. Mais à l’heure du rendez-vous, seuls leurs avocats, Me Francis Dako et Me Alao, se sont présentés pour prendre connaissance des motifs de cette convocation.
Malheureusement, ces représentants n’ont pas été reçus par la police judiciaire. « Ils nous ont rappelé simplement que nous sommes en matière pénale et que les intéressés eux-mêmes devraient être là », a indiqué Me Francis Dako à la presse à la sortie du siège de la police judiciaire à Cotonou.
L’audition de Boni Yayi et des deux candidats devrait donc se tenir ultérieurement, avec leur présence effective. Pour l’heure, ni les autorités policières ni les personnes concernées n’ont donné de précisions sur l’objet exact de la convocation.
Cette démarche judiciaire survient dans un contexte de tensions internes autour de la participation du parti Les Démocrates à l’élection présidentielle de 2026, et à quelques jours de la publication de la liste provisoire des candidatures par la CENA.

