lamétéo.info
Politique

Présidentielle 2026 au Bénin : Boni Yayi et Les Démocrates sommés de restituer un formulaire de parrainage à un député du parti

Partager

À quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures pour la présidentielle d’avril 2026, un litige interne au sein du parti Les Démocrates a été tranché en urgence par le tribunal de première instance de Cotonou ce lundi 13 octobre 2025.

Le tribunal de première instance et de première classe de Cotonou a ordonné ce lundi 13 octobre 2025 à Thomas Boni Yayi, président du parti Les Démocrates, et au parti d’opposition, de restituer au député Michel François Oloutoyé Sodjinou le formulaire nominatif de parrainage qu’il avait remis le 2 septembre dernier.

Selon la décision rendue en matière de référés civils, « le président du parti Les Démocrates, monsieur Thomas Boni Yayi, a reçu et refusé de restituer au demandeur le formulaire nominatif de parrainage qui lui a été délivré par la CENA », malgré les démarches engagées par ce dernier pour le récupérer.

Le parlementaire, en désaccord avec la direction de son parti sur le choix pressenti du duo candidat pour la présidentielle de 2026, avait mandaté un huissier de justice pour obtenir la restitution du document. Ce dernier s’est présenté au siège du parti dans la matinée du lundi, sans succès, ce qui a conduit à la saisine en urgence du tribunal.

Constatant que « la date du 14 octobre 2025 est l’échéance pour l’exercice des droits dont le formulaire de parrainage est le support », le tribunal a jugé fondée la demande du député. Il ordonne en conséquence à Boni Yayi et au parti Les Démocrates « d’avoir à restituer à Michel François Oloutoyé Sodjinou, dès la signification de la présente ordonnance, le formulaire nominatif de parrainage délivré par la CENA ».

La juridiction enjoint également à la CENA, en cas de résistance, « de prendre, à peine d’astreinte, les pleins effets désirés au demandeur […] et de lui en délivrer un nouveau ».

L’exécution provisoire de l’ordonnance est ordonnée « sans caution et sur minute, nonobstant l’exercice des voies de recours ». Le délai d’appel est de 15 jours.

Pour rappel, le parti Les Démocrates est toujours en conclave pour désigner son duo présidentiel, alors que le délai fixé par la CENA pour le dépôt des candidatures expire le mardi 14 octobre à minuit.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Communales 2020: “ L’heure a sonné pour l’avènement d’un Bohicon nouveau”, se réjouit Elisabeth Agbossaga Jawad dans un message de remerciement

Venance TONONGBE

Léon Koboudé rejoint Moele-Bénin : «Enfin…Mon premier engagement politique ! »

Venance TONONGBE

Le cardinal Sarah et « Fiducia supplicans” : « on ne s’oppose pas au Pape François, mais radicalement à une hérésie qui mine gravement l’Eglise »

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page