3 jours après le coup d’Etat qui a fait tomber le régime de Mohamed Bazoum au Niger, le parti Force cauris pour un bénin émergent (FCBE) est monté au créneau pour condamner ce coup de force. C’est lors d’une session ordinaire du parti ce samedi 29 juillet 2023 à Cotonou.
» La Force Cauris pour un Bénin Émergent reste indéniablement opposé à tout coup de force au sommet des Etats, à l’usage de violence sur les citoyens et ne saurait tolérer un bain de sang dans n’importe quel pays et sous aucun prétexte « , a déclaré le parti de l’opposition FCBE dans un communiqué à l’issue d’une session ordinaire du parti à Cotonou.
Une condamnation « avec rigueur » qui intervient quelques jours après le coup de force qui a mis fin au régime de Mohamed Bazoum au Niger, pays frontalier du Bénin.
Toutefois, le parti de l’opposition invite les Chefs d’Etat et la CEDEAO à » prioriser la voie de la diplomatie et du dialogue avec les putschistes pour un rétablissement rapide de la situation au Niger « . Une recommandation qui interpelle le président Bola Ahmed Tinubu, qui, dans l’une de ses déclarations au nom de l’organisation sous-régionale, a indiqué qu’ « aucune action qui entrave le bon fonctionnement de l’autorité légitime au Niger, ou dans n’importe quelle partie de l’Afrique de l’Ouest « ne sera tolérée et tous les moyens seront utilisés pour retablir l’ordre.