Ces dernières années ont été révélatrices de plusieurs abus d’ecclésiastiques catholiques belges surtout des abus sexuels. Alors que les victimes réclament justice, le Saint-Siège a pris des mesures drastiques à l’encontre de 18 d’entre eux.
Le dernier ecclésiastique à être relégué au rang de laïc en Belgique est l’ancien évêque de Bruges, Mgr Roger Vangheluwe, reconnu coupable de viølences s3xuelles sur son neveu, mineur au moment des faits.
Dans une prise de parole rapportée par le journal Het Nieuwsblad, ce samedi 23 mars, le Porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique a affirmé que « ces dernières années, les autorités du Vatican ont laïcisé 18 autres ecclésiastiques ou les ont renvoyés à l’état laïc ».
Cette mesure punitive qui consiste en la déchéance de tous les droits et devoirs reconnus à ces hommes d’Église, est souvent demandée à Rome par la conférence des évêques belges, une fois les abus avérés par le tribunal. « Chaque nouveau dossier d’abus est transmis à Rome, avec la demande explicite de prendre des mesures concrètes à l’encontre de la personne concernée », a indiqué le porte-parole Geert De Kerpel.
Toutefois, les prélats belges ne sont pas les seuls à adresser au Vatican cette mesure d’expulsion. Les concernés épris de culpabilité peuvent faire appel à Rome. C’est le cas de vingt clercs et prélats qui, ces dernières années, ont demandé, eux-mêmes, cette laïcisation au Saint-Siège.