lamétéo.info
International

Au Burkina Faso, la Russie pose un acte, 31 ans plus tard

Partager

Après une période de 31 ans marquée par l’absence d’une représentation diplomatique russe, la Russie rouvre son ambassade au Burkina Faso.

La Russie a officiellement rouvert son ambassade au Burkina Faso, ce jeudi 28 décembre 2023, mettant ainsi fin à une période de 31 ans de fermeture. Cette décision marquante a été confirmée par le ministère burkinabè des Affaires étrangères et l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, accrédité dans le pays sahélien.

Selon le communiqué émis par le ministère burkinabè des Affaires étrangères, « la Russie ouvre officiellement son ambassade ce jeudi à Ouagadougou ». Cette réouverture symbolique témoigne de l’engagement renouvelé des deux nations envers le renforcement de leurs liens diplomatiques, politiques et économiques.

L’ambassadeur russe au Burkina Faso sera nommé par le président Vladimir Poutine, démontrant ainsi l’importance stratégique que la Russie accorde à cette réouverture. Dans une déclaration à l’Agence France-Presse (AFP), l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, Alexeï Saltykov, a souligné que la coopération bilatérale entre la Russie et le Burkina Faso, tant sur le plan politique qu’économique, n’avait jamais cessé malgré la fermeture de l’ambassade en 1992.

Cette décision s’inscrit dans un contexte géopolitique où de nombreux pays cherchent à diversifier leurs partenariats internationaux. Le Burkina Faso, situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, a récemment manifesté son intérêt croissant pour une coopération étendue avec divers acteurs internationaux, et la réouverture de l’ambassade russe s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.


Partager

Articles similaires

Nigéria : 40 personnes portées disparues dans un naufrage sur le fleuve Niger

Venance TONONGBE

Macky Sall doit quitter le pouvoir le 2 avril : intégralité de la décision du Conseil constitutionnel sénégalais

Venance TONONGBE

La CEDEAO fait des dons au Mali

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page