lamétéo.info
Actualités

‘’Panafricanisme’’: « Des stipendiers de tel ou tel pays entretenus et payés », dénonce le Porte-parole du gouvernement

Partager

Désormais avec les différentes instabilités politiques observées en Afrique de l’ouest et les différents discours prononcés, un néo- panafricanisme sous fond de manipulation que dénonce semble naître. Ce que dénonce le Porte-parole du gouvernement béninois lors d’une interview qu’il a accordé à Bip radio le mardi 15 août dernier.

Les récentes instabilités politiques en Afrique de l’ouest engendrées par des coups d’État ont révélé une nouvelle forme de panafricanisme. Ce panafricanisme nouveau format serait basé sur la manipulation de masses à des fins inavouées selon Wilfried Léandre Houngbédji Porte-parole du gouvernement béninois.

Lors de son interview accordée mardi 15 août 2023 à Bip radio, il a déclaré que certains stipendiers de tel ou tel pays se font passer pour des panafricanistes en manipulant l’opinion à leur guise. Or, ils sont « entretenus, nourris et payés par des pays donnés pour venir entonner certains refrains ici au détriment de populations qui n’y comprennent souvent pas grande chose », accuse le Porte-parole.

Et de faire constater : « je veux leur dire que cette manipulation de masse fait plus de mal que de bien ». Selon Wilfried Léandre Houngbédji, « leur seul individu et leurs intérêts ne sont pas au-dessus des intérêts du continent et des pays ».

En revanche, Wilfried Léandre Houngbédji revendique le panafricanisme dont le Bénin à adhérer traduit par la décision du chef de l’État de supprimer le Visa à tous les Africains qui désirent venir à Cotonou. Ce faisant, le Bénin et le président Patrice Talon prônent et mettent en œuvre « le panafricanisme opérant, agissant et productif ».

Aux panafricanistes de bonne foi, le Porte-parole du gouvernement a rassuré que ce qui se fait sur le continent et au Bénin ne se fait pour le ”plaisir” de tel ou tel pays lorsque les « organisations prennent telle ou telle position ».

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : Réponse de l’ancien président Soglo aux accusations de prise d’argent pour sa visite à la GDIZ

Raïssa NOUGBODOHOUE

50 FCFA/Kg sur le maïs et le gari à l’exportation… Des mesures du gouvernement béninois contre la flambée des prix

Venance TONONGBE

Bénin – Covid-19: la SBEE suspend la coupure de l’électricité pour non-paiement de facture

Venance TONONGBE

You cannot copy content of this page